Le Journalisme citoyen : révolution dans le monde des médias ?

Par défaut

source image : pimentjoyeux.wordpress.com

<< Le journalisme ne permet pas de gagner sa vie, ce qui permet de gagner sa vie c’est la prostitution journalistique. Mais c’est un autre métier>> Serge de beketch, écrivain Français.

Le journalisme est une profession qui est passé au fil des années, d’instrument de propagande à la solde de la royauté, à un instrument indépendant d’information. Je pense que ce n’Est pas un hyperbole de dire qu’aujourd’hui, le journaliste est un garant de la démocratie. Il voit , il rapporte et rend publique l’information.

Avec la naissance des blogs sur internet et autres sites comme YOUTUBE, tout citoyen peut jouer le rôle de journaliste avec son clavier et un téléphone intelligent pour seule arme. Les journalistes citoyens sont de plus en plus efficaces , difficiles à censurer , menacer ou intimider. Ils sont derrière un ordinateur, visible ou pas , parfois anonyme et sont au cœur de l’information. On peut donc s’en réjouir d’une certaine façon, dans l’intérêt de la démocratie.

S’il est vrai que le journalisme citoyen a des avantages , il n’est pas faux qu’on peut mentionner des inconvénients à cette nouvelle forme de médias. La fiabilité de l’information et l’impartialité lors de son interprétation ont plus de chances d’êtres obstrués.

Le journaliste citoyen n’est pas un professionnel et n’a donc pas de formation à cet effet. Il transcrit donc l’information telle qu’il la perçoit, commente les images en y apportant son interprétation personnelle, et il est possible de se faire endoctriner sur les blogs tout comme dans des journaux locaux d’ailleurs, dépendamment du niveau de développement et de liberté de la presse.

Un compromis efficace peut pallier au manque d’objectivité fréquent dans les blogs. Mon approche personnelle consiste à en lire plusieurs et comparer avec les médias locaux pour me faire ma propre idée de la question traitée.

Tout compte fait, le journaliste citoyen est partout, invisible, indépendant et parfois très suivis. Il est un observateur important et un facteur de dissuasion pour les abus et violations des droits citoyens. Nous sommes tous des citoyens et des journalistes.

Nous sommes nombreux, nous sommes invisibles , nous avons des téléphones et internet , nous sommes partout, nous vous observons, nous sommes in-traçables , nous sommes des journalistes citoyens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s