Les relations publiques : un art pas comme les autres

Par défaut

relation-publique

Source image :rep2100.wordpress.com

<< Il me semble qu’en fait de relations publiques, Jésus a engagé douze gars très efficaces pour répandre sa parole, dont quatre ont écrit un Best-seller mondial, l’histoire de sa vie>> James Herbert.

Les relations publiques, il convient de le dire, sont une force incontournable du monde du journalisme, de la politique, du sport,de la publicité. Il y a des relations publiques partout autour de nous sans que nous n’y fassions attention. Peut-être c’est ce qui lui donne son aspect mystérieux. << Les gens travaillent avec les relationnistes sans comprendre ce que c’est que les relations publiques. >>

Avant d’aller en profondeur du sujet, il faudrait définir en des termes simples et divertissants , les relations publiques et le marketing.

Le marketing : Mon rôle est de faire voir le produit et faire le plus de bruit afin de m’établir dans l’esprit des consommateurs, comme une tradition. Je suis une affiche lumineuse dans vos yeux et un son dans votre tête. Je fredonne ma chanson jusqu’à ce que vous la chantiez-vous aussi, et je continu jusqu’à ce que vous l’aimiez. Et si jamais vous ne l’aimiez pas, vous finirez bien vite par la tolérer.

Les relations publiques : Je suis en relation avec le publique. Mon rôle est d’associer à tout produit (une personne, un produit, un événement), un volet significatif, voir même émotionnel. Je crée un pont entre un simple produit et quelque chose de plus grand que le produit. J’établis des rapports avec des médias, les groupes d’influences. J’influence la perception du publique, j’établis une proximité entre le publique cible et le produit, et je le fait avec une discrétion impressionnante, tout en faisant le bruit nécessaire. Je peux associer un chiot à une lutte politique et parvenir à un résultat efficace. Je peux canaliser vos envie, vos pensées, influencer vos décisions sans offenser la démocratie. Je suis un peu prétentieux je sais mais c’est un peu parce que je suis ‘’Dieu  ‘’ Non?   Et problème de dieux, mon existence et mon efficacité se discutent encore par ceux qui n’ont pas expérimenté mon expertise.

 

Les relations publiques sont au service de l’entreprise. Elle établit la stratégie favorable à son développement. Elle créé  la signature qui va être utilisée par les publicistes pour un marketing beaucoup plus efficace.

Les relations publiques sont encore très peu populaires dans certains pays du monde. Lorsqu’on étudie par exemple les relations publiques au collège pendant une seule session, on se surprend à détecter au premier coup d’œil une campagne de communication qui a ‘’osé’’ se passer des bons agents relationniste. Ça saute aux yeux ! Les lacunes se voient toute suite. Ceci dit, dans la même logique, une campagne de relation publique perd un peu de son impact si elle ne collabore pas avec une agence de marketing efficace. On peut donc dire que, les relations publiques et le marketing,  c’est un mariage qui dure.

 

Eliezer AKE

Une réflexion sur “Les relations publiques : un art pas comme les autres

  1. Jo

    J’aime la personnification des termes Marketing et RP. C’est une façon attrayante de faire comprendre une différence que peu ne connaisse. Bravo !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s