Terrorisme à l’endroit

Par défaut

 

Le soir du 29 janvier 2017, un homme dont l’identité était encore inconnue, entrait armé dans une mosquée de la ville de Québec, pour abattre des hommes qui y étaient pour prier et cultiver leur foi. En très peu de temps nous avons entendu toutes les spéculations possibles dans les médias québécois. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la majorité des spéculations envisageaient un arabe ou un maghrébin  »radicalisé ».  Certains journaux ont même parlé de deux tireurs qui auraient crié  »Allah Akhbar ». L’option du ‘’terroriste locale’’ québécois de souche n’était donc pas du tout dans les pensées. Après tout, c’est normal, le danger vient toujours des autres. Alexandre Bissonnette, étudiant à l’université Laval en sciences politiques était notre beau petit terroriste local. Oui j’ai dit terroriste parce que je me fie à la définition du dictionnaire et de la loi : << terrorisme. Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système.>> Pour Elsy Fneiche, psychoéducatrice de religion musulmane, ce n’était qu’une question de temps avant que cette tragédie n’arrive. Plusieurs menaces et propos haineux entretenus contre les communautés musulmanes étaient devenus coutume. C’est vrai que ça ne dérange personne (en tous les cas pas beaucoup de gens) quand les musulmans se font agresser. De toutes les façons, nous avons l’habitude de percevoir cette communauté comme les bourreaux du monde. Depuis bientôt 20 ans seulement, les médias semblent entretenir cette idée et nous ne nous posons pas les bonnes questions.

<< L’auteur de l’attentat cherchait à insuffler la peur… «Ça, ça s’appelle le terrorisme», estime le premier ministre Trudeau. Selon Philippe Couillard «Le terrorisme, ce n’est pas juste des bombes d’Al-Qaïda, dit-il. Ça peut prendre plusieurs formes, et on le voit maintenant dans le monde entier. >>

La veille, le maire de Québec, Régis Labeaume, a affirmé que la tuerie qui a fait six morts au Centre culturel islamique de Québec en janvier dernier n’était pas du «terrorisme», mais plutôt «le fruit de l’intolérance».

Ce jeune terroriste n’est d’aucune confession religieuse et ne vient pas du moyen-orient. Alexandre Bissonnette est notre gentil voisin à l’air complètement inoffensif. Pas de barbe, pas une babouche, pas la moindre djellaba, bref, un gars intégré et ‘’rassurant’’. Alex, c’est le jeune québécois normal que nous avons l’habitude de voir et qui ne dérange vraiment pas, aux yeux des gens. Plusieurs personnes ont été outrées d’entendre sur TVA Nouvelles les propos suivants, venant du chef d’antenne: « Un acte qui se fait contre une communauté musulmane chez nous, c’est quelque chose qu’on n’avait pas vu venir. On aurait pu imaginer le contraire, qu’une communauté musulmane, qu’un groupe extrémiste musulman commette un geste, mais que nous, quelqu’un d’une autre communauté attaque les musulmans c’est un terrorisme à l’envers si vous me permettez l’expression » – Pierre Bruneau, chef d’antenne de TVA Nouvelle.30 janvier 2017.

terrorisme inversé et terrorisme à l'endroit

Récemment, les choses sont allées encore plus loin que du simple répugnant ‘’terrorisme inversé’’. Non seulement le terrorisme ici est à l’endroit, mais le chef d’accusation de terrorisme n’a pas été associé à Alexandre Bissonnette. Les veuves sont sorties du tribunal avec un sentiment d’injustice profond. Comment appelle-t-on un homme armé qui prémédite un acte, cible une communauté et éteint des vies ? Quelle est la définition du terrorisme ? Y-a-t-il un profil type du terroriste? Comment fait-on pour passer ce casting ? Faut-il être arabe ou musulman pour être admis dans ce « hall of famé » des hommes dangereux de notre société ? Même après 6 morts, Alex n’aura pas ce  »sombre titre »? Même pas pour le principe ? Même pas pour rendre justice aux familles ? Est-ce un argument suffisant de dire qu’il a déjà plusieurs condamnations à vie pour homicides ?

Pourquoi Alexandre Bissonnette n’a-t-il pas été accusé de terrorisme?

Selon maitre Walid Hijazi, avocat criminaliste à son compte, l’ajout d’acte terroriste à l’accusation d’Alexandre Bissonnette n’aurait de but que de rendre plus sévère sa peine. Cependant, l’accusation doit prouver hors de tout doute raisonnable que le but a été fait dans un but idéologique, politique ou réligieux […]. En effet, rien ne prouve que le gentil petit Alex avait l’intention de s’attaquer à la communauté qu’il écrase constamment sur sa page facebook. Non, rien ne prouve qu’Alexandre, étudiant en sciences politiques à l’Université Laval, avait une motivation politique derrière ses homicides volontaires. De plus, rien ne prouve qu’Alexandre visait des musulmans dans une mosquée. Son GPS aurait bien pu se tromper (ça m’arrive tout le temps). De plus, il y aurait bien pu y avoir des danseuses de cabaret ou des moines bouddhistes en séminaire dans cette mosquée, juste au moment où le beau petit Alex la visitait avec son arme automatique. Alexandre Bissonnette a commis un acte qui est qualifié d’acte terroriste mais lui-même n’est pas un terroriste. Chers lecteurs, dites-vous bien une chose, la définition du terrorisme est simple. Sans même aller contre la décision de justice, pensons à notre bel Alex. Ce simple et gentil étudiant de sciences politiques à la tête rassurante et intégrée. Ce jeune imberbe adepte de poutine et n’adhérant à aucune forme religieuse, EST UN TERRORISTE QUÉBÉCOIS. La prochaine fois que vous essayerez d’associer terrorisme à une religion, réfléchissez! Il y a des problèmes qui sont simplement humains et non communautaires. Peut-être que nous sommes de mauvaise foi. Peut-être que nous ne sommes pas prêts à avoir notre premier terroriste québécois non-musulman, non-radicalisé, dont les victimes étaient de pacifiques musulmans qui payaient leurs impôts. Posons-nous les bonnes questions.

http://www.journaldequebec.com/2017/06/21/ce-netait-pas-du-terrorisme-dit-le-maire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s